BEST OF WINE TOURISM
BEST OF WINE TOURISM
La remise des prix de cette septième édition aura lieu le 9 octobre 2024 à Lausanne
Un projet incontournable, un sujet actuel, un potentiel unique !
Le but de ce concours est de récompenser, au travers du « BEST OF WINE TOURISM » les projets ayant pour vocation de développer la qualité des produits œnotouristiques, de renforcer la collaboration des acteurs et de faire rayonner le tourisme suisse à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Ce prix distingue des démarches individuelles ou collectives exemplaires, contribuant à la promotion de l’œnotourisme régional et suisse. Il s’adresse à tous les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine vitivinicole et a pour objectif de récompenser les initiatives représentatives, simples et rapidement transférables, issues, par exemple, des secteurs suivants :
- Tourisme (offre commerciale, lieu touristique, offre combinée, offre permanente, etc.)
- Événement (manifestation, événement annuel, salon, week-end à thème, etc.)
- Communication (site Internet, projet spécial, action publicitaire, campagne de promotion, etc.)
- Restauration/Hôtellerie (offre combinée, accord mets et vins, menus du terroir, nuitée à thème, etc.)
- Artisan (vigneron indépendant, produit du terroir, espace dégustation, etc.)
Chaque édition est également l’occasion de récompenser d’un prix d’honneur une action spéciale ou un « pionnier de l’œnotourisme » !
Choisissez votre catégorie...
Les différents dossiers reçus sont répartis dans plusieurs catégories. De ces catégories sont issus les “nominés” soumis au jury national. Pour chaque catégorie, des prix annuels sont attribués et sept lauréats nationaux sont couronnés.
Les lauréats de chaque catégorie représentent la Suisse au Best Of Wine “Monde”, où un jury international, choisit la meilleure offre nationale et désigne les meilleurs sites au sein de dossiers issus du monde entier .
Comment participer ?
Proposer depuis au moins 12 mois une offre qui :
- correspond à la pratique d’une consommation touristique
- est spécifique aux caves, hébergements, restaurants, patrimoine, etc. (artisans, produits du terroir, etc.).
- développe ou encourage une démarche globale autour du vin ou de ses acteurs
- propose une promotion croisée de l’univers du vin et du patrimoine
- valorise les activités complémentaires (activités sportives et de loisirs, activités de bien-être et de santé, etc.)
Que gagnent le(s) lauréat(s) ?
Une visibilité et une reconnaissance sur lesquelles capitaliser !
L’objectif est de mettre sous les projecteurs les meilleures offres de Suisse. A ce titre, tous les nominés, les lauréats qui représenteront la Suisse au Best Of Wine Tourism et enfin le vainqueur final seront mis en lumière.
- Couverture média dès le seuil des sélections
- Présentation des nominés sur le site Internet
- Shooting photo et vidéos auprès des nominés et remise du matériel
- Matériel de présentation/communication créés à cette occasion et offert aux nominés
- Présentation des vainqueurs de catégorie durant la soirée de remise des Great Wine Capitals
- Mise en avant des lauréats suisses par SwissWine et auprès des médias
- Présentation presse et lancement de l’édition 2024, chez le vainqueur suisse
Chaque étape de sélection est conçue comme une opportunité de communication locale et régionale pour le porteur de projet. Lancez-vous !
La Suisse étant un pays d’artisans, l’hebdomadaire romand Terre & Nature décernera également un prix très suisse… (soit un prix qui n’existe que “chez nous” !) qui sera attribué à la meilleure offre issue d’un artisan suisse.
Best of Wine Tourism ?
Le concours du Best of Wine Tourism est une activité phare en oenotourisme, une marque créée par le réseau des Great Wine Capitals dont Lausanne fait partie depuis 2018. Chaque capitale du réseau possède son propre concours interne, dont les vainqueurs des différentes catégories obtiennent le titre de « Regional Best of Wine Tourism Winner ». Tous les « Regional Best of Wine Tourism Winners », participent automatiquement au Global Best of Wine Tourism qui a lieu toutes les années fin octobre-début novembre dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle du réseau. Un jury international planche sur les différents vainqueurs des catégories de chaque capitale et désigne un vainqueur général par capitale, les « Global Best of Wine Tourism Winners ». Le réseau étant composé de onze capitales, il y a donc onze titulaires du « Global Best of Wine Tourism ». Une occasion unique pour les candidats de chaque ville du réseau de rayonner sur le plan national et international.
L’obtention d’un troisième titre est également possible dans le contexte des Great Wine Capitals : le « Public choice Award ». Après l’Assemblée Générale du réseau, tous les « Regional Best of Wine Tourism Awards » des onze capitales participent automatiquement à ce concours du prix du public, représentant ainsi plus de 70 candidatures. Par l’intermédiaire du site internet www.greatwinecapitals.com, l’internaute issu des quatre coins du monde va pouvoir voter pour son candidat préféré. En 2018, le vainqueur du « Public choice Award » International ne fut autre que les Celliers de Sion !
Lausanne – Great Wine Capitals
Un atout extraordinaire pour positionner la Suisse comme destination vitivinicole et oenotouristique de haute qualité sur le marché national et international !
Lausanne est une ville de vignobles. Il n’est donc pas étonnant, si elle a intégré en 2018, le prestigieux réseau international des Great Wine Capitals. Entre randonnées gourmandes, visites de caves et escapades gastronomiques, les façons de découvrir le fruit de la vigne sont aussi variées qu’inoubliables.
Le Réseau des Capitales des Grands Vignobles (Great Wine Capitals Global Network GWC) rassemble douze grandes villes internationales qui partagent un atout économique et culturel majeur : leur région viticole mondialement reconnue.
C’est le seul réseau qui existe, reliant des régions vitivinicoles de la «Vieille Europe» et du «Nouveau Monde». GWC vise à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses villes membres: Adelaide | South Australia, Bilbao | Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town (South Africa), Hawke’s Bay (New Zealand), Lausanne (Suisse), Mayence | Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco | Napa Valley (USA) et Valparaìso | Casablanca Valley (Chili), Verone (Italie).
L’intégration de Lausanne dans ce réseau, offre à la Suisse une magnifique vitrine de promotion à l’échelle internationale. L’occasion de faire découvrir auprès d’un public de choix les pépites de nos contrées vitivinicoles et de faire rayonner tous les vainqueurs du Best of Wine Tourism Suisse loin à la ronde.
-
Mise en valeur des plus beaux projets
-
Relais et diffusion dans les médias
-
Reconnaissance et partage
- Les vignerons
- Les coopératives
- Les négociants
- Les interprofessions
- Les cavistes
- Les artisans (alimentaires)
- Les agences de voyages
- Les offices du tourisme
- Les hébergeurs et restaurateurs
- Les sites Internet
- Les artisans (objets)
- etc.