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   RENCONTRES SUISSES DE L’ŒNOTOURISME

LES RENCONTRES SUISSES DE L’ŒNOTOURISME

Chamoson – Jeudi 12 septembre 2019 de 09h00 à 17h00

Ces rencontres sur le thème de l’œnotourisme ont pour objectif de faire se réunir, parler et collaborer tous les animateurs du domaine; acteurs, intéressés, professionnels et d’attirer l’attention de tous sur ce secteur d’activité. L’œnotourisme, plus encore que d’autres activités, doit son succès à la collaboration de multiples acteurs et si le besoin d’information et de formation est partagé par tous, il reste difficile à satisfaire. Les rencontres suisses de l’œnotourisme poursuivent donc des objectifs larges :

  • Faire connaitre les pratiques et outils modernes de la promotion œnotouristique
  • Développer les débouchés touristiques pour la filière viticole et terroir
  • Renforcer la collaboration et le réseautage des acteurs de la filière

Rapide, efficace, complet

En une seule journée, vivez un tour d’horizon complet de l’œnotourisme, de son évolution, des attentes et des solutions en Suisse et en Romandie en particulier.

Des présentations courtes, allant à l’essentiel sans perte de temps, des ateliers participatifs et des tables rondes. Une dynamique et un rythme offrant un vaste choix de sujets pour répondre à vos intérêts.

Coût

CHF 120.-

(CHF 140.- dès 15.07)
pauses et repas compris !

Jeudi 12 septembre – Matinée

09h00 – 10h30  —  L’Œnotourisme en Romandie – Un réel outil de promotion
Quelles collaborations mettre en place dans la durée ? Quel message pour toucher le public ?

Accueil et ouverture de la journée    

Que retenir du projet vaudois de promotion de l’œnotourisme ? Quelles suites ?
Yann Stucki, Coordinateur de Lausanne Great Wine Capitals 

La Tavolata, nouvelle campagne de communication des vins du Valais
Gérard-Philippe Mabillard, Directeur de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais
Bernard Moix, Directeur de l’agence Octane Communicatio
n

Comment parler d’œnotourisme aux alémaniques ?
Miriam Grischott (Zurich), President Weinakademiker Club International, Director Creavitis 

Questions/réponses

11h00 – 12h00  —  L’œnotourisme, nouveau fer de lance du tourisme
Quel développement touristique amène l’œnotourisme ? Quelles tendances se dessinent ?

Défis et opportunités de l’œnotourisme à l’heure du tourisme digital
Dominique Fumeaux, responsable de la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis

De Great Wine Capitals à l’application dans les domaines de la Ville de
Lausanne
Etienne Balestra, Chef du Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne

Table ronde et questions/réponses – « oeno et tourisme, le mariage à succès ? »

Informations

Date : 12 septembre 2019

Lieu : Chamoson – Salle Johannis

Horaires : 09h00-17h00

Inscription : par e-mail, téléphone ou ici
Le nombre de places est limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée.

Coût : CHF 120.- par personne.
Ce prix comprend les pauses, le repas, le support de conférences.

Facturation : Après inscription, sur facture.
Le règlement doit impérativement nous parvenir avant la date du séminaire.

Accès : Merci de privilégier les transports publics.

Jeudi 12 septembre – Après-midi

14h00 – 15h30  —  Les ateliers de l’œnotourisme – Découvrez les bonnes pratiques
Quels sont les meilleurs trucs et astuces ? Les solutions actuelles ? Quoi faire et ne pas faire ?

Les ateliers conseils de l’œnotourisme
•  14h00 – Comment travailler avec de bonnes images ? (quand on a peu de moyens…)
•  14h20 – Comment gérer ses réseaux sociaux ? (quand on a que 2 heures par semaine…)
•  14h40 – Comment parler à un œnotouriste ? (quand on a l’habitude d’acheteurs…)

Conférence de clôture – Bordeaux ou comment passer de ville du vin à capitale de l’œnotourisme ?
Catherine Leparmentier (Bordeaux), Managing Director de Great Wine Capitals Global Network et Responsable Développement Réseaux à la CCI de Bordeaux

Clôture des Rencontres et… place au Prix suisse de l’œnotourisme !

 

16h00  — Cérémonie officielle de remise du Prix suisse de l’œnotourisme

 

Le Prix suisse de l’Œnotourisme apporte une visibilité et récompense les établissements les plus innovants et originaux. C’est un véritable plus pour faire parler de son activité !

Gilles MEYSTRE

Président, GastroVaud

Le programme en 4 points

    • L’Œnotourisme en Romandie – Un réel outil de promotion
      Quelles collaborations mettre en place dans la durée ? Quel message pour toucher le public ?
    • L’œnotourisme, nouveau fer de lance du tourisme
      Quel développement touristique amène l’œnotourisme ? Quelles tendances se dessinent ?
    • Les ateliers de l’œnotourisme – Les « à faire/à ne pas faire »
      Quels sont les meilleurs trucs et astuces ? Les solutions actuelles ? Quoi faire et quoi ne pas faire ?
    • Conférence de clôture – Bordeaux ou comment passer de ville du vin à capitale de l’œnotourisme ?
      Catherine Leparmentier (Bordeaux), Managing Director de Great Wine Capitals Global Network et Responsable Développement Réseaux à la CCI de Bordeaux